Parapheur électronique

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    Qu’est -ce que la plateforme parapheur électronique?

    Parapheur électronique est la plateforme relative à la simplification des procédures et formalités administratives permettant la dématérialisation du processus de traitement du courrier au sein des administrations, intégrant de nouvelles fonctionnalités. Elle permet en effet la dématérialisation complète des flux documentaires nécessitant une valeur probatoire.

    Quels sont ses avantages ?

    • Dématérialisation des processus métiers ;
    • Optimisation des délais de traitement et de gestion des processus internes des administrations ;
    • Intégration de la signature électronique en vue de mettre en place une confiance numérique.

    Que contient cette solution ?

    Les services de cette solution sont présentés en mode SAAS pour permettre aux administrations de profiter d’applications sécurisées de :

    • Modue de gestion de courrier: ce module permet la dématérialisation de flux de gestion des courriers entrants, sortants et internes, tout en assurant une qualification des différents types de courriers, une affectation et un suivi de traitement optimisé, un système de notification et de relance et un reporting en temps réel ;
    • Module de workflow: ce module permet aux administrations la dématérialisation et la gestion complète des processus internes, ceci en assurant une automatisation des flux d’activités, une fluidité de création des règles métiers paramétrables, une optimisation des délais de traitement des tâches et une visibilité tout au long du processus ;
    • Module de la signature élctronique: ce module permet aux administrations de signer facilement tous les documents de manière digitale et sécurisée, en assurant une utilisation simple et facile, un service de signature électronique à valeur probante, une utilisation libre durant les étapes d’un process et une accessibilité à un ou plusieurs signataires.

    Qui l’utilise aujourd’hui ?

    Dans le cadre de la généralisation de la plateforme pour le traitement des courriers et des documents administratifs, plusieurs nouvelles administrations ainsi que leur directions régionales, commencent à l’utiliser.

    La version actuelle de celle-ci est utilisée par 35 ministères et organismes publics, les statistiques démontrent une tendance grandissante vers une démarche zéro papier au sein des administrations.

    Par ailleurs,  223 230 courriers ont été traités par l’application en 2019.

    En tant « qu’administration », comment en bénéficier et savoir plus sur son fonctionnement et utilisation ?

    Pour toute demande, merci de contacter le Département Accompagnement des Organismes Publics- Agence de Développement du Digital :

     

    Textes de références

    Télécharger la loi N°55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.

    Accéder à la plateforme parapheur électronique

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