Note d’Orientations Générales pour le développement du digital à horizon 2025

BackRETOUR

    En application des dispositions de l’article n°3 de la Loi n°61-16 portant création de l’ADD, cette dernière est chargée de proposer au Gouvernement les orientations générales à suivre en matière de développement du digital. Aussi, et en réponse à la demande de Monsieur le Chef de Gouvernement, l’ADD a élaboré une Note d’Orientations Générales pour le développement du digital pour les cinq prochaines années à venir. Cette note a été présentée lors du Conseil d’Administration de l’ADD en date du 23 décembre 2019.

    Pour se faire, l’ADD s’est basée sur les récentes études menées par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en matière de développement du digital.

    Les travaux conduits par l’ADD ont permis de relever les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre des stratégies précédentes, et de proposer en conséquence, les orientations générales pour le développement du digital pour les cinq prochaines années. Ces travaux ont pris en compte les tendances et évolutions internationales en la matière ainsi que les exigences de développement du digital pour formuler ensuite des orientations stratégiques à horizon 2025, qui visent les objectifs suivants :

    • Transformer les interactions avec l’administration publique, via la digitalisation de bout en bout des parcours citoyen/entreprise prioritaires, permettant d’améliorer la satisfaction des citoyens et des entreprises vis-à-vis des services rendus par l’administration dans ce cadre, avec comme objectif un taux de satisfaction de plus de 85% ;
    • Eriger le Maroc en tant que Hub Digital & Technologique de référence au niveau Africain, avec notamment une évolution significative dans le classement Online Service Index des Nations Unies (objectif de faire partie du top 3 en Afrique et d’être parmi les 40 premiers au niveau global) ; et l’installation de plus de 2 500 startups au cours des cinq prochaines années ;
    • Mettre le Digital au service d’une société plus inclusive et égalitaire avec la réduction de la fracture numérique, la formation d’une nouvelle génération de 50 000 jeunes talents employables et le développement d’initiatives spécifiques dans les secteurs tels que l’Education, la Santé, l’Agriculture et l’Artisanat.

    Afin d’atteindre ces objectifs, et en vue d’assurer une transformation digitale réussie, les axes suivants sont retenus :

    • Transformation digitale de l’administration marocaine ;
    • Développement accéléré de l’économie digitale au Maroc ;
    • Inclusion sociale et développement humain ;
    • Mise en place de l’environnement nécessaire.

     

    La Note d'Orientations Générales pour le développement du digital à horizon 2025 est téléchargeable en cliquant ici.

     

Newsletter

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actualités de l’ADD