Inclusion financière des populations fragiles par le Mobile Money
- Améliorer le niveau de vie des populations cibles (réduire le coût et gagner du temps) ;
- Améliorer la performance et la compétitivité des acteurs économiques concernés (commerçants de proximité, etc.) ;
- Réduire la fracture numérique.
- Communication et sensibilisation auprès du grand public : actions de communication et d’accompagnement auprès des citoyens et des commerçants pour l’utilisation du paiement mobile ;
- Conseil et sensibilisation auprès des banques : actions de sensibilisation auprès de la Banque centrale pour l’allégement / la digitalisation des démarches administratives d’enrôlement au paiement mobile ;
- Appui aux administrations publiques : appui aux administrations pour intégrer les services publics dans le cadre du paiement mobile via le partage d’informations lié aux procédures et à la réglementation, l’orchestration et la coordination de l’ensemble des initiatives des administrations publiques et la mise à disposition d’un appui technique.
Description
Dans le cadre de sa contribution dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière, l’ADD a inscrit dans sa feuille de route, un chantier « Inclusion financière des populations fragiles par le Mobile Money » visant à promouvoir le développement de l’utilisation du paiement mobile pour l’inclusion digitale de la société.
Objectifs
Les principaux objectifs de ce projet consistent à :
Mise en oeuvre
Conformément à ses missions liées au développement du digital, l’Agence de Développement du Digital pourrait contribuer dans la mise en œuvre des initiatives nationales liées à l’inclusion financière via les actions suivantes :
Accéder au Guide de paiement mobile élaboré par BANK AL MAGHRIB