Coopération & Partenariats

BackRETOUR

    Coopérations

    Dans un contexte socio-économique en mutation, caractérisé par la transition numérique et l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux modes d’organisation et de travail, l’ADD conduit une politique de coopération internationale volontariste auprès de différentes institutions homologues.

    Dans le cadre de la coopération engagée avec le Ministère de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg, l’ADD a mené les 27 et 28 Juin 2019 une mission d’étude organisée par la Direction Générale de la promotion du commerce extérieur et des investissements de ce Ministère.
    Cette mission d’étude avait pour objectif de bénéficier du retour d’expérience des principaux acteurs publics et privés de l’écosystème digital du Luxembourg à savoir :

    L’ADD a procédé le 24 septembre 2019 à Casablanca, à la signature d’un accord de coopération dans le domaine du Digital avec la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg. 
    L’accord de coopération porte sur les échanges d’expérience et d’expertise notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement institutionnelles au profit des startups marocaines et luxembourgeoises. Il vise aussi à promouvoir le tissu économique digital et développer l’innovation technologique.

    Cet accord s’est inscrit dans le cadre de la mission économique qu'a effectué une délégation luxembourgeoise de haut niveau conduite par le Grand-Duc de Luxembourg, SAR le Prince Héritier GUILLAUME. Cet accord vise principalement le renforcement des relations économiques et commerciales en vue de donner une nouvelle impulsion à la dynamique de développement du Maroc et le Grand-Duché de Luxembourg.

     

    L’ADD a reçu, le Mardi 24 septembre 2019, une importante délégation chinoise conduite par M.Ningyu Ma, président du Bureau de la Gestion du Big Data de la Province de Guizhou. Cette visite intervient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.

    Aussi, cette rencontre vient suite à la participation du Maroc en tant qu'invité d'honneur au China International Big Data Industry Expo 2019, où l'ADD avait signé un mémorandum d'entente avec ledit bureau de gestion de Big Data de la province de Ghizhou. 

     

     

    Partenariats

    Depuis sa création, l’Agence de Développement du Digital développe des relations de partenariat de qualité avec des institutions publiques mais aussi des acteurs privés de l’écosystème du digital. Ces premières collaborations se sont développés prioritairement autour des chantiers de sa feuille de route et ont permis entre autres d’accroitre sa visibilité.

    La dynamique partenariale engagée par l’ADD a permis de concrétiser la collaboration avec plusieurs acteurs de son écosystème. Elle s’est traduite par la signature des partenariats majeurs ci-après :

    • Convention de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle avec des partenaires publics (MICEVN, MENFPESRS, ARM, OFPPT) et privés (CGEM, APEBI).
    • Mémorandum pour la création d’un centre Interactif Digital à Benguerir dont les partenaires signataires sont : MICEVN, MENFPESRS, UM5-Rabat, UM6P, USAID et EON Reality.
    • Interactive Digital Center bilateral partnership Agreement signé entre l’ADD et la société américaine EON Reality.
    • Convention de partenariat avec le MICEVN, le MENFPESRS, le CNRST relative à la mise en place du programme AL KHAWARIZMI d'appui à la recherche dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et ses Applications.
    • Convention pour la mise en place d'un répertoire des jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies pour l'obtention de la carte de paiement internationale « Commerce Electronique » signée avec les partenaires suivants : Office des Changes, OMPIC, CCG, CGEM, APEBI et GPBM.
    • Convention-cadre de partenariat avec Barid Al Maghrib en matière de développement du digital s’articulant autour de quatre principaux axes : déploiement du projet «Maison du citoyen», le développement d’une offre DATA CENTER pour l’hébergement informatique, le statut de l’auto-entrepreneur et la confiance numérique.
    • Convention de partenariat avec l’APEBI pour l’organisation de la participation de l’ADD au Mobile Payment Forum.
    • Convention de partenariat avec l’APEBI pour l’organisation de la participation de l’ADD au salon AITEX.
    • Une dizaine de partenariats pour l’utilisation des applications mutualisées.
       

Newsletter

Restez informés

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers actualités de l’ADD